http://rotisserieleague.free.fr/V2/
Si les sujets de critiques à l'encontre du nouveau système de jeu n'ont pas manqué depuis le début de saison, il n'est toutefois guère possible de nier son incontestable succès à réintroduire du suspense et de l'imprévu (certains iront jusqu'à dire de l'aléatoire) dans ce qui était devenu un long fleuve tranquille (pour les leaders) et une interminable traversée du désert avec un boulet aux pieds (pour les autres).
Avec une moyenne d'un peu plus d'1.5 bonus défensifs par semaine, la plupart des duels s'avèrent disputés jusqu'au dernier souffle et, si l'on excepte le monopole quasi microsoftien exercé par les KFC sur le challenge, la répartition des podiums et accessits se fait de manière bien plus équitable que par le passé.
On peut même dire que l'objectif de replacer le coaching et le rôle du GM au centre du système est majoritairement atteint, même si son influence s'exerce plus souvent de manière négative que positive (voir l'exemple des SPITS cette semaine).
Au final, on pourrait même en conclure que seule la maigreur de l'échantillon (15 matches) dessert réellement la nouvelle formule en exacerbant les épiphénomènes que sont blessures, KSG et DNPs.
Reste que ce point s'avère si problématique et déstabilisant pour des GMs qui ont l'impression de ne vaincre ou s'incliner qu'en vertu de coups du sort, qu'il nous a obligé cette semaine à appliquer, sans concertation préalable et dans un le bazar le plus joyeux, pas moins de trois correctifs anti-DNPs différents pour trois équipes distinctes (on laissera de côté le cas des GPL qui relevait d'une situation spécifique) :
- Les SPITS ont fait appel à leur droit à modifier leur roster avant la date fatidique du samedi pour éliminer les DNPs de Rondo.
- Les KFC ont fait de même mais sans qu'on tienne compte de quelque date butoir que ce soit.
- La FotBR quant à elle, a mis en place le système du 16ième match, se donnant la possibilité de conserver le résultat le plus avantageux.
Si cette chasse au DNP menée dans le plus grand désordre n'aura, au final réellement influencé qu'un seul des affrontements de la semaine, elle questionne tout de même la manière dont les règles doivent s'appliquer et être amendées au cours de la saison. C'est pourquoi je vous propose de voter dès à présent pour la version du dispositif de micro management que vous souhaitez voir adoptée et mise en place pour les semaines à venir :
1. The Kodak Moment :
Cette semaine restera avant tout marquée par les vifs échanges entre GMs sur le meilleur moyen de limiter l'influence des DNPs sur le résultat.
Le moment le plus significatif en est donc celui où nous avons décidé d'adopter la date du samedi comme limite aux modifications possibles du Roster.
A moins que ce ne soit celui où nous avons opté pour le seizième match ? Ou bien encore le moment où nous avons décidé qu'il n'y aurait jamais plus de DNPs dans la Rôtisserie avant de changer d'avis pour revenir au système de départ tout en appliquant une troisième version de la règle ?
Quoiqu'il en soit, je suis prêt à parier que le Kodak Moment de la neuvième semaine portera sur nos discussions endiablées sur la meilleure manière de limiter l'influence de notre dispositif Anti-DNPs sur les résultats.
2. Le Challenge Domenech :
Passer à côté d'un bon match peut arriver à tout le monde.
Snober complètement deux performances de haut niveau est un coup du sort dont aucun coach ne peut se prétendre totalement à l'abri.
Ignorer complètement la meilleure rencontre de la semaine peut également advenir à n'importe quel GM.
Mais il faut une forme toute particulière de clairvoyance et d'inspiration pour parvenir à préférer deux rencontres de troisième zone aux deux meilleures performances de la semaine et se savonner ainsi la planche qui conduit à la défaite la plus amère.
Sir Alex, pour l'ensemble de votre oeuvre cette semaine, vous avez bien mérité de la Rôtisserie reconnaissante. Ce Raymond en Tungstène massif en est la preuve inaltérable.
3. Cogito Urgo Sum :
En attendant l'avènement du seizième match et de la blessure qui fait plaisir, le pressium doloris de la semaine revient à Steve Nash dont l'imitation quasi parfaite d'une portion de flan contre Dallas coûte à son équipe rien moins que la victoire et (probablement) la première place du podium...
4. Bienvenue au club :
Au(x) nouveau(x) système(s) de lutte contre les DNPs. Grâce à un (deux, trois) dispositif(s) unique (redondants, antinomiques), la Rôtisserie entre enfin de plein pied dans une aire de sérénité (bordel organisé) et de saine gestion (Anarchie totale).
5. Ils nous ont quitté :
Cette semaine marque la disparition subite, mais prévisible de ces vieux camarades de route que furent pour nous les DNPs.
Traqués depuis des mois à grand renfort de mesure prophylactiques et autres vaccinations à base de rencontres surnuméraires, ils fatidiquement ont fini par chuter sous le seuil de non détection.
Je conserve toutefois le maigre espoir qu'une souche résistant aux traitements connus fasse son apparition dans les semaines à venir.