Le Site de la Rôtisserie 2010-13

http://rotisserieleague.free.fr/V2/

Karma Sutra (Résumés 2010)

Hall/hallSQL.png

La fin de période, et certains iront même jusqu'à dire fin de règne, combinée à mon absence chronique d'inspiration (et il me faut bien l'avouer d'intérêt pour cette édition de la roto) justifient pleinement la réutilisation éhontée de la bonne vieille ficelle du bilan Karmique pour meubler le résumé de la semaine.
Pas de nouveautés, les équipes sont toujours classées par ordre croissant d'accointance avec Dame Fortune.


The "I finally caught a break ! (It was a green Volvo and I caught it in the front teeth)" division.
Population : E.E.


Même s'il m'en coûte un peu de balayer d'un revers de main les méritoires efforts d'Alain pour s'adjuger la dernière place du classement, le condamnant une fois encore à échouer à un cheveu de Yul Brynner de l'objectif promis, force m'est de constater qu'aucune autre équipe n'est plus qualifiée que la mienne pour s'asseoir sur la cuillère de bois ( et sur le bout le plus large, par dessus le marché).
Pour s'en convaincre, il suffit de comparer le nombre de podiums cumulés par mes troupes à celui des leaders du classement, ou encore de suivre d'un oeil attentif la trajectoire des joueurs recrutés par mon équipe, laquelle croise invariablement la ligne d'horizon à un angle approximatif de 90° pour s'épanouir ensuite dans une interminable odyssée troglodyte.

The "Close but no cigar." division.
Population : FotBR

S'il est parfois difficile de déterminer avec précision si les semi-hommes de la Roto sont réellement affligés d'une malédiction qui les pousse à passer à un doigt de Frodon de toutes les récompenses ou si tout au contraire leur fantastique capital de baraka est lui même impuissant à conduire à la victoire un tel ramassis de peigne-girafes, il nous faut quand même prendre le temps de saluer comme il se doit leurs exploits de la deuxième période puisqu'ils sont parvenus, dans l'ordre à :
- Subir deux défaites en obtenant la deuxième place du podium.
- Rater un BD de moins de moins d'un cinquième de points.
- Passer à moins de 10 points d'un podium.
Tout n'est pas entièrement négatif dans leur bilan, car du fait de leur victoire sur la ABC Team, ils parviennent tout de même à accrocher la quatrième place de la période. A une marche du podium. La force de l'habitude, sans doute.

The "If it's not broken don't fix it... Don't even look at it." division.
Population : GPL

Cette période aura au moins eu le mérite de confirmer le diagnostic établi lors de mon analyse d'après draft : Les GPL disposent bien du meilleur effectif de la ligue. Ils l'ont d'ailleurs prouvé en alignant deux premières places consécutives.
Seule ombre au tableau, ces deux exploits ont été réalisés à l'insu de leur GM, absent pour cause de tribulations nuptiales et qui s'est empressé de remettre les choses en ordre dès son retour aux affaires.
Une fois de plus, il semble que Manu n'a rien perdu de son talent pour confondre l'allume-cigare et le bouton d'autodestruction et que tout le talent du monde pèse peu en face d'une Manu Curse en pleine forme.

The "Maybe I shouldn't have stolen that idol from the Atzec Temple." division.
Population : KFC

Qui peut dire ce qui serait advenu des fortunes des KFC s'ils n'avaient pas eu la lumineuse idée de saloper leur karma en s'acoquinant avec la verrue plantaire de la ligue ? Toujours est-il que le transfert de Tim Duncan dans l'effectif et l'attribution subséquente du KSG contre les SPITS ont clairement coûté à l'équipe de Michel et Damien la première place de la période.
D'un autre côté, on ne peut pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus... Et puis, avouons le, il est un peu difficile de plaindre de tout coeur une équipe dont les problèmes sont
tenus au chaud par une couverture tricotée main en pur challenge de la semaine.

The "Wake me up when we're there." division.
Population : ABC

Certes, il peut paraître étrange de placer en si haute position une équipe dont l'assèchement des résultats évoque la lyophilisation mais avant de rejeter entièrement la responsabilité de la dégringolade du meilleur GM du monde sur l'animosité de Dame Fortune, il convient de prendre en compte les éléments suivants :
Tout d'abord, la ABC Team est toujours en tête du classement et dispose du meilleur record de la ligue (7-3) malgré une deuxième période anémique (qui lui a tout de même valu de décrocher 3 victoires pour un seul podium).
De plus on peut dire sans trop exagérer qu'une bonne partie de leurs mésaventures auraient pu être évitées si leur GM n'avaient pas malencontreusement oublié de fermer la porte de son élevage de mouches Tsé-Tsé à la fin de la première période. Comment expliquer autrement, l'incroyable assoupissement du meilleur d'entre nous qui laisse depuis 5 semaines un Aldridge flamboyant s'étioler sur le banc des inactifs alors même que chaque sortie de Lamar Odom ou Stephen Jackson ressemble un peu plus à une publicité pour les couches conforts que la précédente (Sans parler de l'absence annoncée et somptueusement ignorée de Nowitzki cette semaine).
Que penser également du choix de confier le KSG de la rencontre la plus importante de la période à un joueur aussi inconstant que Stephen Jackson si ce n'est que notre ami Johann appartient indubitablement à une de ces espèces pour lesquelles l'hibernation constitue le plat de résistance des fêtes de fin d'année...

The "I'll only have the bubbles. Champagne gives me headaches" division.
Population : SPITS

Pour être honnête la chance n'a pas grand chose à voir avec la remontée spectaculaire de Punks définitivement not dead de la Roto; les SPITS sont en effet la seule équipe Rôtisserie pour laquelle les décisions de son GM s'apparentent plus à un avantage qu'à une pénalité.
A l'exception de l'aberrante défaite contre des GPL libérés de l'influence maléfique de leur propre skipper, les hommes de Sir Alex n'ont eu qu'à se féliciter de ses choix tactiques, d'autant plus que celui-ci n'a pas hésité à adopter une approche proactive en matière de modifications de Roster en cours de semaine, allant même parfois jusqu'à créer la jurisprudence en matière de règlement.
C'est en grande partie ce qui leur permet de faire la différence avec leurs rivaux directs pour la période puisque les KFC comme la ABC-Team ou les GPL se sont tous payés le luxe d'un ou plusieurs DNPs.
La présence dans l'effectif de l'incontestable MVP de la ligue à ce stade en la personne de Kevin Love ne nuit, évidemment, en rien à l'affaire.

Closing Five

1. The Kodak Moment :
Un KSG à plus de 100 points pour l'Evil Empire, voilà qui ne s'était point vu depuis le dernier passage de la comète de Haley non ?
Le premier d'entre vous qui est capable de me dire combien de temps j'ai du patienter pour voir un de mes choix tactiques porter ses fruits repart avec un Kevin Durant offert par la maison.
S'il se trompe aussi, d'ailleurs.

2. Le Challenge Domenech :
L'absence de décision constitue-t-elle une forme de coaching ?
Si la réponse est affirmative, la passivité de Johann lors du naufrage de son équipe mérite indubitablement le prix Raymond de la plus belle sieste durant un temps mort.

3. Cogito Urgo Sum :
La médaille de la blessure la plus handicapante de la semaine revient à Rajon Rondo.
Son état de santé ayant été jugé trop précaire pour assumer la responsabilité du KSG ce dernier a été transféré à Kevin Love avec pour conséquence directe de doubler l'équipe de Manu pour la troisième place du podium...
C'est donc bien le pépin physique le plus handicapant de la semaine. Pour les GPL en tout cas.
(J'aurais également pu faire mention de la malencontreuse blessure de la soeur de Carmelo Anthony, mais ç'aurait été faire preuve d'un impardonnable manque de tact si l'on considère qu'elle n'y a point survécu.)

4. Bienvenue au club :
La crise de somnambulisme de Johann n'a pas que des inconvénients puisqu'elle nous permet de retrouver avec plaisir une des vedettes de la saison passée en la personne de ce bon vieux Fantômas, lequel n'a pas pris une ride.
Il a pris une bonne branlée par contre...

5. Ils nous ont quitté :
Si quelqu'un voit passer l'équipe des Lakers, il faudrait les prévenir que la NBA les recherchent activement.
Apparemment ils ont oublié de se présenter à leurs cinq ou six derniers matches.