Le Site de la Rôtisserie 2010-13
http://rotisserieleague.free.fr/V2/
La fin du commencement (Résumés 2010)
Et pour emprunter à ce bon vieux Sir Winston une autre de ses citations fameuses, vous pouvez être certain que la sueur, le sang et les larmes seront également au rendez vous pour la suite.
Pour tenter de me défaire la subjectivité inhérente qui s'attachait à mon habituel bilan karmique de fin de période telle un facehugger en mal d'affection, j'ai décidé de conclure la saison régulière en vous livrant une série de fait bruts, sans commentaire particulier, et qui devraient permettre à chacun de se faire une idée précise des mécanismes qui président aux réussites relatives des différentes équipes.
Sans chercher à en déflorer le mystère par avance, vous constaterez que les chiffres s'accordent sur le fait qu'il est difficile de freiner l'avancée du meilleur effectif de la ligue lorsque celui-ci est propulsé en permanence par une remorque chargée des 18 tonnes de nouilles qui lui débordent du postérieur...
La saison régulière en choffres
Rapport définitif sur la question par SQL, commissionner
1. KO - Podium :
- La ABC Team a rencontré 6 fois l’équipe ayant terminé sixième de la semaine, ce qui représente 50 % de ses succès.
- Les GPL ont eu la malchance de croiser 5 fois la route de la meilleure équipe de la semaine alors que ce ne fut que 2 fois le cas pour la ABC Team.
- En moyenne, la ABC Team marque 7 points de plus que nécessaire pour accéder à la troisième place du podium. Toutes les autres équipes se situent au minimum à 9 points de cette dernière.
2. Profits et pertes :
- Les KFC encaissent en moyenne 30 points de plus par semaine que les autres équipes Rôtisserie et 55 points de plus que les premiers au classement.
- Les KFC sont également les spécialistes des matches serrés et inscrivent en moyennent 61.7 pts de moins que leurs vainqueurs et 54.2 de plus que les équipes qu'ils battent. En revanche, l'Empire du Mal est l'antidote au suspense avec des écarts supérieurs à 113 points dans la victoire comme dans la défaite.
- La ABC Team a inscrit 988 pts de plus que ses adversaires cumulés, la FotBR 1197 de moins.
- Les KFC ont enregistré la meilleure (126.2) et la pire (-10.45) performance de la saison grâce à deux joueurs de la même équipe (James et Wade respectivement).
- Deux équipes (les SPITS et les GPL) sont parvenues à passer de la dernière place lors d'une période à la première lors de la suivante. Les SPITS sont également la seule équipe à avoir obtenu le titre de la période à deux reprises.
3. Schedule, dull, dull :
- 61 matches ont été programmés contre les Cavaliers (4,80% des rencontres) contre seulement 27 contre les Spurs (2.13%).
- Aucun KSG n'a été programmé contre Utah alors que 10 l'ont été contre Houston.
4. Le KSG, cet inconnu :
- Contre toute logique, la ABC Team est l'équipe qui poste la plus mauvaise moyenne sur KSG (83.71 pts) juste devant l'E.E. (mais là c'est parfaitement logique).
- Les SPITS sont la seule équipe à présenter une moyenne sur KSG supérieure à 100 (101.95).
- 50 % des KSG des GPL ont rapporté plus de 100 pts contre seulement 15 % en dessous de la barre des 70 pts. Ce qui est de loin le meilleur ratio de la ligue.
- En moyenne les KSG cumulés représentent 12 % du total de points des équipes (entre 11 et 14 selon les cas) ce qui laisserait penser qu'ils pénalisent plus souvent qu'ils n'avantagent les équipes si on considère qu'il pèsent 13% du total des matches.
5. Aberrations statistiques diverses :
- Les KFC ont remporté plus de 50 % des challenges disponibles. (mais je suis sur que vous l'aviez déjà remarqué).
- De toutes les équipes Roto, seule la FotBR présente un bilan W/L négatif.
- L'Evil Empire est l'équipe la plus adroite dans toutes les catégories statistiques FG (50%), 3P (37%) et FT (85%).
Closing Five
1. The Kodak Moment :
Est-il nécessaire de souligner la pointe d'ironie (au sens dévoyé du terme) qui accompagne le résultat négatif de Devin Harris en rappelant que son GM a insisté par courrier pour que ce matche que j'avais omis de saisir figure sur la feuille de saisie...
2. Le Challenge Domenech :
Pour la deuxième fois consécutive, l'Empire du Mal laisse filer le titre de la période en s'inclinant contre leur rival direct pour ce dernier. On peut dire ce qu'on veut du Karma, mais il a au moins le mérite d'avoir de la suite dans les idées.
3. Cogito Urgo Sum :
Avec pas moins de trois joueurs (dont un sur KSG) qui ont terminé un match à l'infirmerie mais sans aucun DNP, cette semaine de l'Empire du Mal me servira sans aucun doute de pièce à conviction principale quand viendra le temps de défendre l'abandon de la règle de remplacement des matches en cours de jeu.
4. Bienvenue au club :
Preuve indiscutable de la compétitivité et de l'excellence de notre ligue, cette saison encore la totalité des équipes Rôtisserie se sont qualifiées pour les playoffs.
5. Ils nous ont quitté :
Voilà maintenant deux semaines que nous sommes sans nouvelles de la Manu Curse qui a disparu lors d'un échange avec les KFC. Au moment de sa disparition elle portait un bob Ricard et une couche culotte pleine. Si vous la croisez, merci de la rapporter immédiatement à son propriétaire. Forte récompense (promise par l'association des Gms Rôtisserie à la quasi unanimité)