Le Site de la Rôtisserie 2010-13

http://rotisserieleague.free.fr/V2/

The Finals !!!!!! (Part 6) (Actualités)

Hall/hallSQL.png

Après cinq longues semaines d'analyse statistique et avant de trancher définitivement le noeud Gordien (à ne pas confondre avec le noeud Gordon. Lui, il joue pour Detroit) du BRTOATT, il est temps de faire un peu de place à la part de subjectivité consubstantielle aux gouts et aux couleurs.

Ce ne sont donc plus les joueurs et leurs performances que vous allez devoir départager mais les noms, logos, thèmes et parcours de chacune des deux équipes dont vous pourrez déguster un rapide résumé dès lors que j'aurai mis un terme à cette déjà trop bien trop longue introduction.

Catégorie 1 : What's in a name ?

(et oui, j'attaque d'entrée avec du Shakespeare, histoire de mettre la main sur les votes des amateurs de belles lettres...)

Pedalo de Krakovie

Quoi de plus parlant que citer dans on intégralité l'article original expliquant le choix de ce sobriquet quelque peu obscur :

Pourquoi ce nom ?

Il s’agit d’un hommage à tous ces clubs des pays de l’est qui au début des années 90 avaient pris la désopilante habitude d’éliminer Marseille ou Monaco en 32iemes de finale de coupe d’Europe, au terme de  90 minutes d’un 0-0 attristant, joué sous la pluie mutine d'un stade de banlieue industrielle.

Dynamo de Potsdam, Torpedo de Niedpopetrovsk, j’en passe et des Spartak…

Autant d’équipes qui ne faisaient que passer dans notre paysage et que mon père, lorsque nous allions voir les matches sur le Canal Plus du voisin, avait l’habitude de regrouper sous le nom générique de « Pédalo de Cracovie »…

 

Aujourd'hui le Pedalo revient et il n'est pas content...

 

Krakaw, Krakaw…

 

C'est encore tout auréolé de son titre Roto, que le Pedalo a repris le chemin des stades de football et des décrassages dans les petits matins brumeux qui font le charme de la campagne polonaise (en en masquant le plus gros du paysage). Quelques coups d'éclats récents lui ont toutefois valu les honneurs de la presse, notamment sous l'incarnation du Carpaccio de Livt face au PSG l'an passé.

Blown Out Orbital Balls Society

Ici je laisserai la parole à mon concurrent mais néanmoins camarade Alain :

D'où vient le nom torturé des Boobs ?
L'idée de départ était de trouver un acronyme permettant moult jeux de mots graveleux en vue d'une saison où les compte-rendus quotidiens allaient demander beaucoup d'inspiration à leurs auteurs (enfin à Pascal quoi).
Vu ma précédente saison, j'ai voulu que cela tourne autour des air-balls dans une tentative d'auto reverse-jinx, concept à creuser s'il en est.
Pour rester sobre, l'idée de ballons satellisés m'est venue. Quelques coups d’œil dans le dictionnaire des synonymes en anglais (ça fait plus d'jeuns que la langue de Molière) et arriva l'illumination!
Les BOOBS étaient nés et les promesses que ce nom apportait m'ont aidé à recruter des joueurs prêts à rogner sur leur salaire en échange de prestations en nature.
Dans quelques siècles personne ne comprendra d'où vient le Pedalo alors que le thème des Boobs restera intemporel.

Catégorie 2 : No Logo

(et hop, à moi le vote des altermondialistes !)

Pedalo de Krakovie


Pedaloshadow.png

Malgré le temps écoulé et les progrès réalisés par votre serviteur en termes de maîtrise de l'infographie, le logo du Pedalo reste un de mes favoris. Il le fut d'ailleurs dès le départ, à tel point qu'il fut l'un des rares à ne connaître qu'une seule et unique version, celle que vous avez sous les yeux.
Basé sur le symbole de l'URSS, à peine retravaillé, il incarne parfaitement la finesse et la subtilité soviétique avec laquelle l'équipe devait piétiner ses futurs adversaires.

Blown Out Orbital Balls Society



BoobsMediumShadow.png

Si pour le choix du nom de l'équipe, force m'était de laisser la parole à son légitime propriétaire, le logo relève en revanche de ma seule et entière responsabilité. S'il apparaît à première vue comme une simple illustration au pied de la lettre de l'acronyme infernal dégotté par Alain; on peut en effet y admirer des balles, des orbites et des nénés, Il possède tout de même quelques particularités notables qui méritent votre attention.
Tout d'abord, le triomphe des Boobs marqua la seule et unique occasion où les champions Rôtisserie et NBA arboraient des couleurs similaires. La faute à une tradition éphémère qui voulait que l'équipe d'Alain arbore systématiquement le camaïeu du champion NBA sortant (vert et blanc pour les Celtics, puis violet et or pour les Lakers). Tradition interrompue dès l'année suivante, dans une tentative assumée et réussie de jinxer le tenant du titre. Na !
Pour finir, il s'agit également d'un des rares logos pour lesquels ma feignasserie naturelle l'a emporté sur le léger penchant maniaque qui fait tout mon charme. Regardez bien le deuxième B des Boobs. Il est à l'envers. Ne m'étant aperçu de l'erreur qu'après avoir appliqué tous les effets de relief et de lumière, j'ai renoncé face à l'ampleur de la tâche, à le remettre d'équerre. On connait la suite... Encore une preuve que la paresse est bien le plus capital des pêchés.


Catégorie 3 : Thème ça, salope...

(Flatter les bas instincts à la veille d'un scrutin, ça paie toujours. Demandez à TF1, ils vous expliqueront ça mieux que moi...)

Pedalo de Krakovie

S'il exhalait au moment de sa sortie du four, de subtils relents footballistiques, le folklore entourant le Pedalo se mua bien vite en exaltation des valeurs prolétariennes et en lutte acharnée contre les suppôts du Grand Capital.
Les mânes de Marx & Lénine furent dès lors les principales inspiratrices de sa philosophie et c'est avec l'humour et la décontraction qui caractérisaient les apéros du politburo des années Breijnev que furent traités ses opposants et adversaires. C'est dans cette convergence entre son iconographie stalienne en diable et l'inélulactabilité de sa trajectoire ascendante que le Pedalo puise la force de sa personnalité.

Boobs

Si le thème des Boobs semble a priori plus éparpillé et moins aisé à définir que celui du Pedalo, dont le monolithisme ne manquera pas d'humecter la cornée de tous les nostalgiques du centralisme démocratique, il ne lui cède en rien en termes d'originalité et d'unicité.
Ainsi, les connotations grivoises de leur acronyme ont valu aux Boobs l'insigne honneur d'être la première équipe (ils furent peu après, suivis en cela par les Big A$$) à provoquer la censure des serveurs du site de la Roto, ces derniers les ayant confondus avec certains de ces messages à caractère informatif pour gynécologues amateurs, qui constituent l'ordinaire de nos boîtes de réception.
En plus de ce côté Gaulois mâtiné de space opéra (quelque chose de l'ordre de Star Trique), les Boobs sont également la deuxième équipe à acronyme à emporter le titre suprême, après le THUD!, ce qui doit bien compter pour quelque chose.

Catégorie 4 : The long and winding road

(Et voilà, les enfants comment on s'assure le vote des Beatles. Enfin des deux qui restent...)

Pedalo de Krakovie

Cette route longue et sinueuse qui conduit au titre suprême, c'est aux commandes d'un T54 roulant à vive allure pour aller enseigner la valse à trois temps aux étudiants praguois que le Pedalo l'a empruntée. Autant dire qu'on ne s'est pas arrêté tous les vingt mètres pour admirer le paysage. D'autant plus que le paysage, on l'avait entièrement redessiné au préalable à grands coups de chenilles et d'obus.
Parmi les maigres péripéties qui ont jalonné cette avancée implacable du rideau de fer, on peut noter les facéties de l'agent zéro qui, entre ses matches à 50 points annoncés, ses buzzer beaters sur commande et ses travaux de fertilisation des chaussures d'Andray Blatche, fut une des figures marquantes de la saison. On soulignera également l'arrivée en milieu d'exercice de Gerald Wallace dans le roster, ce dernier ayant été choisi en cinquième position du draft par l'Echarpe Chouteurs avant d'en être renvoyé et de finir comme ailier titulaire et All Star, chez le futur champion.
Il faut également noter qu'à l'exception d'un Arenas dont ce fut là le chant du signe, l'effectif du Pedalo comprenant de nombreux joueurs d'avenir, il se serait probablement révélé très compétitif lors de la saison suivante, avec notamment l'éclosion de CP3.
N'ayant pas connu les joies du format Head to Head, le Pedalo peine à dégager la même aura d'invincibilité que son adversaire mammaire, il ne faut toutefois pas oublier qu'il avait à composer avec un règlement beaucoup plus sévère du point de  vue des conditions financières (60 Millions de cap) et de mouvements de joueurs.

Boobs

Pour tous ceux qui ont connu le plaisir douteux d'avoir à les affronter, les Boobs resteront l'image de la perfect storm absolue : la convergence de plusieurs facteurs, mêlant career years de la part de tous les membres de l'effectif ou presque, absence suspecte de blessures, coups de pouces répétés (on n'était pas loin du fistfucking à un moment) du Karma au moment des drafts free agents (maggette & Blatche), dilution des talents due au passage à 8 équipes et j'en passe. Reste que s'il est aisé de mettre l'écrasant succès du 95D de la roto sur la chance et les circonstances, il faut tout de même rappelé que ce dernier se fonde avant tout sur l'un des drafts les plus admirablement menés de l'histoire de la roto (avec celui... du Pedalo). Il faut en effet se souvenir que la sélection de Durant au premier tour semblait à l'époque bien moins évidente qu'elle ne le fut la saison suivante. Difficile également de ne pas être admiratif devant la collection de talents accumulés, lorsqu'on considère que le GM des Boobs devait se contenter d'un choix tous les 8 et 16 tours !
On ne manquera pas, non plus, de saluer l'admirable timing dont Alain fit preuve lors de ses différents trades, échangeant Noah ET Ellis à la veille de blessures qui allaient les condamner à des absences prolongées.
Au final, et si on se base sur les statistiques pures, aucune équipe n'aura creusé un écart aussi conséquent avec le reste de la compétition que les Boobs. Que tous ceux dont les épaules portent encore l'empreinte de leurs talons aiguilles s'en souviennent au moment de voter.

(et voilà comment on empoche le vote de tous ceux qui comptent vraiment...)


Boobs Pedalo
Name
 
Name
 
Logo
 
Logo
 
Theme
 
Theme
 
Story
 
Story