http://rotisserieleague.free.fr/V2/
Nuit de gala pour la Rôtisserie hier soir avec pas moins de trente matches et six-cent vingt-sept joueurs impliqués (ou du moins c'est l'effet que ça faisait pendant la saisie).
Pour faire honneur au Téléthon (dont je rappelle que cette année les profits seront intégralement reversés aux MMA), nos équipes avaient mis les petits plats dans les grands et sorti leurs habits de lumière. Leurs myopathes aussi malheureusement...
Sachant qu'il serait cruel et mesquin de ma part de chercher à prolonger artificiellement le suspense en abusant de circonlocutions alambiquées dans le seul but de retarder l'instant décisif de l'annonce des résultats, manoeuvre dilatoire et subterfuge grossier que des esprits aussi aiguisés que les vôtres ne manqueraient évidemment pas de percer à jour en quelques secondes grâce à la sagacité qui les caractérise, le moment est venu de dévoiler, sans plus d'atermoiements inutiles, la troisième nuit de la sixième semaine de la cinquième saison de la Rôtisserie ! Sous vos applaudissements, messieurs, dames.
Sofa vs Big A$$
Dans leur course effrénée pour devenir la première équipe de l'histoire à perdre en marquant plus de points que leur adversaire de la semaine, les Sofa ont, cette nuit encore, scrupuleusement respecté la feuille de route. A savoir : inscrire le plus de points possible tout en s'assurant que l'équipe adverse en marque davantage.
Après avoir transformé les B-Tails en version survitaminée des mutants de Space Jam, voilà maintenant qu'ils appliquent leur traitement de choc à des Big A$$ qui n'en reviennent pas eux-mêmes. Les Boobs et leur montgolfière peuvent prendre cinq semaines de congés (référence subtile pour les lettrés qui se dissimulent parmi vous), le Sofa est LA solution à tous vos problèmes de scoring. Pour une somme modique, nous remontons votre moyenne et vous assurons d'un minimum de 3 points inscrits quelles que soient les circonstances de jeu. C'est bien simple, j'ai l'impression d'être devenu le GM des Washington Generals !
Mais foin de digressions, place aux choffres comme disent les experts :
Vu la fiabilité du bonhomme, la perspective de confier un KSG à l'Agent Zero pointé se révèlait à peu près aussi enthousiasmante que la parution prochaine des nouvelles aventures érotiques de Françoise Verny, mais il faut bien reconnaître qu'il a su se montrer à la hauteur sur ce coup là (104.2). En bon capitaine, il entraîne également dans son sillage ses petits camarades, à commencer par un David Lee des grands soirs (75.45) et un Al Jefferson (62.5) dont la résurgence est aussi satisfaisante qu'inespérée. Pourvu que ça ne mollisse pas (comme on dit quand on on trop peur des jinxes pour souhaiter que ça dure).
Total : 413.90 AVG : 45.99 Games left : 11 Challenge : 0
La dernière fois que les Big A$$ ont tourné à plus de 45 points de moyenne, et bien... Ils s'appelaient encore les Gemini Q'Rockets 95 et leur GM était l'étoile la plus brillante de la galaxie Roto. Entre temps, des hectolitres d'eau (saumâtre et malodorante) ont coulé sous les ponts (arrachant la plupart d'entre eux au passage) et l'équipe du meilleur GM-quand-il-est-seul-dans-une-pièce semblait destinée à tenir les rôles combinés de victime expiatoire et de ressort comique de l'édition actuelle (visualisez un punching ball avec un nez de clown et un porte-jarretelles).
C'était compter sans l'effet Sofa, le mojo magique qui transforme les obèses en atlhètes : Randolph (68.65), les avortons en Hercule : Stuckey (49.2) et tout cela sans jamais rien enlever au potentiel des stars établies : Johnson (55.15) et Williams (51.65).
Certes, les plus observateurs d'entre vous ne manqueront pas de pointer d'un doigt vengeur la différence de matches entre les deux équipes, laquelle risque fort de contrarier les espoirs de victoire finale de nos callipyges camarades.
A ceux-ci je répondrais que j'espère bien que le verdict final leur donnera raison.
Total : 437.70 AVG : 48.63 Games left : 7 Challenge : 0
DDP vs Boobs
Si je n'avais pas été le témoin privilégié (sinon la cause) des avanies, multiples et répétées, subies par Sir Alex lors des précédentes éditions de la Roto, j'en arriverais presque à me demander s'il s'amuse vraiment cette année.
Quel plaisir peut-on en effet retirer de l'excellence métronomique d'un effectif dont les pièces sont tout à la fois interchangeables et complémentaires et dont les blessures et les coups du sort ne parviennent pas à entamer la constance ? Qu'en est-il de la glorieuse incertitude du sport ou du frisson d'angoisse qui précède le choix d'un KSG quand chaque semaine ressemble à une partie de puissance 4 où les deux adversaires utiliseraient des pions de même couleur : la vôtre.
Même si mon cheptel de polyhandicapés massifs rampe pitoyablement de défaites en échec en laissant derrière lui une traînée de sanies, tel un escargot Lanvin fourré au purin, je ne suis pas certain que je serais prêt à l'échanger contre l'invincible armada des androïdes du DDP.
Pour le reste, rien de nouveau sous les soleil du haut panier, car malgré un Nowitzki en retrait (33.65), les résultats de la nuit restent conformes aux préceptes de Saint Caterpillar des Flandres, l'ange protecteur des rouleaux-compresseurs, jugez plutôt :
Rondo (43.25) assure le minimum lors d'un match gagné déjà gagné au coup d'envoi, tandis qu'Al Horford (62.7) qui, en quatre semaines chez les DDP a déjà compilé plus de double doubles qu'au cours de toute sa carrière réunie, doit tout de même céder la place à un Kobe pur boeuf (155.7) qui se paie le luxe d'un Buzzer Beater sur KSG. (Nombre de Buzzer Beaters pour les DDP cette saison : 2. Pour le reste de la ligue : 0. Just saying...)
Et pendant ce temps là, CP3 passe à 4 untités d'un quadruple double sur le banc...
Total : 514.75 AVG : 57.19 Games left : 8 Challenge : 0
Si j'avais du rédiger le paragraphe qui va suivre sans avoir pris connaissance des 72 mails plus larmoyants les uns que les autres dont la Causette qui sert de GM aux Boobs nous a abreuvés cette nuit, j'y aurais certainement mis l'accent sur la réussite insolente dont a fait preuve l'ensemble de son effectif.
Fort heureusement pour vous, ayant poussé la conscience professionnelle jusqu'à jeter un oeil au courrier avant de me lancer dans la rédaction du résumé, c'est un compte rendu impartial et objectif des fortunes Boobsiennes dont je vous invite maintenant à prendre connaissance.
Ô Rage, ô désespoir ! Combien encore d'infamies sans nom les Boobs auront-ils à supporter pour se remettre d'avoir manqué un match à 40 points de Calderon, alors que leurs titulaires accumulent déceptions et contre-performances ?! Tel Chris Bosh (152 KSG) qui manque le triple double pour la dix-septième fois consécutive (sérieusement qu'y a-t-il à espérer d'un boulet pareil ?) ou encore Brook Lopez (85.45) qui sans tenir aucun compte du challenge en cours refuse de rester bien sagement sur le banc quand son GM aurait tant besoin d'un DNP ? Que dire de l'abominable Durant (65.5) qui aurait pu, à l'instar du reste de son équipe, rouler sur le dos et attirer les mouches, mais préfère sortir un match à 30 points et 66% au shoot ! L'indécence n'a donc plus de limites ?! Heureusement, que le brave Joakim Noah (31.7) est là pour appliquer les consignes du staff et légitimer les récriminations de son GM...
(Après cette démonstration d'enfonçage de poutre dans l'oeil du voisin, je tiens à assurer mon camarade Alain, de mon amitié et de mon respect éternels. C'est la dernière fois, promis.)
Total : 531.20 AVG : 53.12 Games left : 9 Challenge : 0
NB NF vs NBA
Avec seulement trois matches programmé, les No Blood avaient pris le parti de laisser leurs adversaires épuiser leurs munitions cette nuit avant de leur porter l'estocade. (Note pour les aficionados éventuels : les termes tauromachiques employés dans les lignes qui suivent le sont probablement en dépit de tout bons sens. Tant mieux. Je n'ai pour la corrida d'autre forme de respect, ou d'intérêt que l'espoir de voir la vache s'y imposer de temps à autre. Cela méritait d'être dit.)
Impeccable dans le rôle du toreador de service, Gasol (110.6) plantait les premières banderilles sur KSG, tandis que Derrick Rose (30.45), plus à l'aise dans le registre du toro piscine distrayait l'adversaire avec une ou deux facéties bien senties.
Le King James (60.65) qui a pris soin d'attendre d'être repositionné sur l'aile pour enfiler les assists comme les groupies d'après match, assure la faëna avec maestria dont il est coutumier.
Les NB NF disposent désormais de quatre cartouches supplémentaires pour venir à bout de Ballerz accrocheurs et devront prendre garde à faire feu ailleurs que sur leur pied pour espérer sortir vainqueur de ce duel des équipes en NB.
Total : 328.45 AVG : 41.06 Games left : 10 Challenge : 0
Les navigateurs au long cours, même les plus téméraires du lot, n'évoquent jamais les terrifiantes tempêtes des quarantièmes rugissants, sans l'ombre d'un frisson dans la voix. Aucun d'entre eux pourtant, n'eut jamais à subir un grain tel que celui essuyé par Michel, lors de sa traversée nocturne des quarantièmes décevants.
Avec cinq matches hier soir, les NBA espéraient bien accrocher bien les alizés et reléguer leurs adversaires à plusieurs encablures (si quelqu'un dans la salle connaît la valeur exacte d'une encablure, il est prié de la garder pour lui.)
Las, son navire amiral s'est retrouvé irrémédiablement englué dans une zone de calme blanc où chaque membre de l'équipage, s'il a bien répondu à l'appel, a pris soin de laisser au camarade d'à côté l'honneur d'enjamber le bastingage en premier quand fut venu le temps de monter à l'abordage.
Cinq matches donc, tous compris entre 41 et 49 points, sans aucune performance notable parmi eux et qui permettent au Galion des No Blood de rester à portée de bordée.
Par souci du détail, on notera les débuts satisfaisants du mousse Bynum (44.65), le retour en grâce du maître-coq Murphy (47.35), la nuit d'ivresse du quartier maître Granger (47.1), les manoeuvres besogneuses du matelot Williams (41.3) et le repêchage par les arbitres du Capitaine Wade (48.4) que son jumpshot avait conduit à passer par dessus bord.
Autant dire qu'il faudra faire preuve d'un peu plus d'ardeur pour parvenir à s'emparer du butin lors de l'abordage final.
Total : 405 AVG : 40.5 Games left : 6 Challenge : 0
B-Tails vs MMA
Un grand coup de chapeau (à défaut d'autre chose, après la semaine qu'il viennent de me faire passer) à Damien et ses troupes qui ont pris soin, cette nuit, de démontrer qu'ils sont capables de performances de haut niveau même lorsqu'ils affrontent un adversaire autre que les Sofa.
Les trappeurs de la Roto ont donc entrepris après les avoir dûment éviscérés et ébouillantés, de dépecer les malheureux MMA et, comble des avanies, d'utiliser leur fourrure comme serpillière pour nettoyer leurs vestiaires.
Avec les chutes, Carlos Boozer (85.4) s'est même confectionné un très joli cache sexe dont la teinte se marie admirablement avec celle de son propre pelage.
Emeka Okafor (61.7) et Gerald Wallace (66.1) ne furent pas en reste, l'un se chargeant de la découpe et l'autre du tannage, accompagnant leurs efforts d'une sélection de chansons paillardes où les les rimes en 'Manu' et 'cul' furent déclinées sous toutes les variations possibles.
L'ensemble de l'équipe eut même la délicate attention de prélever, sur la dépouille, une des pattes de l'animal afin de confectionner un porte bonheur pour le malheureux Caron Butler (30.95) toujours en manque de réussite.
Total : 310.75 AVG : 51.79 Games left : 8+KSG Challenge : 0
Dans une soirée où toutes les équipes ou presque ont eu l'occasion de briller, les MMA se singularisent par leur obstination à accumuler ce qu'en termes techniques, on a coutume de désigner par la formule 'Matches de merde'.
Sur KSG, Antawn Jamison (40.3) déroule avec la fluidité d'une boule de bowling en velcro sur un tapis persan et si Stephen Jackson (38.85) a enclenché le mode 'full automatic' du gatling gun, son efficacité au tir se compare toujours défavorablement à celle d'un stormtrooper ivre qui aurait enfilé son casque à l'envers. (Rappelons qu'à jeun, ces gars là s'avèrent littéralement incapables de toucher C3PO dans un couloir).
Pire encore, Devin Harris (35.9) se prend les pieds dans l'amas de douilles encore chaudes laissées par son pistolero de coéquipier et ne parvient pas à capitaliser, malgré la première victoire des Nets (Notons au passage que pour la seule, et probablement unique, fois de l'histoire une équipe NBA a connu son premier succès après l'ensemble des Teams Rôtisserie. Where amazing happens, indeed.).
Gageons qu'après cette soirée de cauchemar, Manu doit avoir le regard perdu du type qui vient de passer un quart d'heure à se faire masser l'occiput à coup de râme. De métro, la râme...
Mais avec un match de plus et le retour annoncé d'Iverson (si ses glandes lacrymales le lui permettent), les MMA disposent encore d'arguments à faire valoir dans cette affaire, mais avant toute chose, il va falloir qu'ils se mettent à jouer autrement que si Jean-Dominique Bauby était leur préparateur physique
Total : 241.25 AVG : 34.46 Games left : 9 Challenge : 1
Podium Points : Boobs - DDP - Big A$$ -
Podium Average : DDP - Boobs - B-Tails
Challenge : MMA