Le Site de la Rôtisserie 2010-13

http://rotisserieleague.free.fr/V2/

Inauguration en grandes pompes (Le Coin Culture)

Hall/hallSQL.png

Ceux qui ont eu la prévenance de jeter un oeil au sondage de fin d'année, s'en souviendront certainement, parmi la myriade de propositions diverses et variées de modifications à apporter au système de jeu, se trouvaient saupoudrées quelques suggestions pour pimenter la vie de la ligue et apporter un peu de pep's aux relations entre les membres.
Au premier rang de celles-ci, l'idée de publier sur le site des contenus à but culturel, n'ayant rien à voir (ou presque) avec la Rôtisserie en elle même : chroniques discographiques ou littéraires, critiques de films ou de jeux vidéos. Si elle semble avoir recueilli l'adhésion de la majorité (en tout cas de celle qui a trouvé le temps de répondre), cette proposition a toutefois soulevé une interrogation majeure : Qui pour en abonder le contenu ?

La première réponse à cette interrogation est toute trouvée, puisque si vous êtes en train de lire ces lignes, c'est qu'un volontaire s'est d'ores et déjà manifesté. La seconde est que cette rubrique ne constitue pas en soit une nouveauté absolue: En effet, au long de la glorieuse histoire de la Rôtisserie, les membres ont parfois pris le temps de s'éclairer les uns les autres sur des sujets aussi variés que la qualité relative des jeux NBA live sur Wii (Merci Michel), les films pour filles où l'on peut assister à un draft Rôtisserie (Go Manu, go !), le plaisir sans cesse renouvelé du collectionneur de trading cards (Jo dans la place), les chroniques les plus intéressantes de Bill Simmons (Big Up to Sir Alex) ou même la meilleure manière de tenir un mouton pour qu'il ne remue pas trop pendant qu'on le... (enfin, Alain sait de quoi je veux parler).
Tout ça pour dire, que "Le coin culture" n'est pas exactement une révolution dans l'histoire de la ligue, mais plutôt une manière de formaliser des échanges existants, sous la forme d'une chronique à la périodicité aléatoire.

Evidemment, le passage de la spontanéité d'un échange de mails à la rigidité stylistique relative d'un billet de blog peut s'avérer un obstacle difficile à contourner pour l'utilisateur lambda. Que ce soit du point de vue temporel ou formel, les contraintes qu'il impose sont autant de freins susceptibles de tuer dans l'oeuf les velléités créatives de tout un chacun. C'est pourquoi, j'ai pris sur moi de rédiger le premier billet de cette rubrique afin de décomplexer tous les futurs contributeurs du coin culture : Pas besoin de phrases, ni de long discours (comme se plaisait à le dire Bernardo avant que Francis Cabrel ne lui pique l'idée); le but du jeu est simple : donner l'occasion au lecteur de passer cinq minutes distrayantes, de faire partager son coup de coeur (ou de boule) du moment sans autre obligation que d'y prendre plaisir et de le communiquer.

Rendez-vous donc au billet suivant pour une première livraison d'un coin culture dont j'ose espérer qu'elle sera à la hauteur du cahier des charges précédemment énoncé.